L’ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea a rendu visite lundi au patriarche maronite Béchara Raï, ainsi que le leader des Forces libanaises Samir Geagea, pour des entretiens axés sur les deux dossiers de la présidentielle et des réformes.

Une concordance de vues s’est manifestée au niveau des deux questions: l’urgence pour le Liban de se doter d’un président et de lancer un programme de réformes sérieuses.

Selon un communiqué de Meerab, les discussions ont porté entre autres sur la réunion de Paris, qui avait été consacrée au Liban le 6 février et à laquelle avaient participé des représentants de la France, des États-Unis, d’Arabie saoudite, du Qatar et d’Égypte. M. Geagea a assuré devant la diplomate américaine que "des réformes réelles et un changement au niveau de la gouvernance commencent par le haut de la pyramide". En d’autres termes, avec "une personnalité capable de lancer un chantier de réformes, souveraine et intègre, qui serait élue à la tête de l’État".

Toujours selon le communiqué, M. Geagea a sollicité une aide internationale pour qu’une commission d’enquête internationale soit formée, afin de suivre l’affaire de l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth.