Le Premier ministre du gouvernement démissionnaire, Najib Mikati s’est entretenu mardi matin avec les ambassadeurs du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, des Pays-Bas ainsi que l’ambassadeur adjoint du Japon. Le soutien continu de ces pays au Liban a été réitéré.

Dans une déclaration publiée jeudi, les diplomates susmentionnés ont insisté sur les principes de transparence et de responsabilité de l’État libanais. Ils se sont également engagés à apporter toute assistance nécessaire au bon fonctionnement de la plateforme de surveillance IMPACT, sous la supervision de l’Inspection centrale. La plateforme permet de créer des bases de données accessibles aux parties prenantes des secteurs public et privé, faciliter la communication entre les institutions publiques et prévenir la corruption.

Dans la déclaration, on peut lire : " L’inspection centrale a un rôle fondamental pour l’application des principes de gouvernance et le respect des lois et des dispositions dans toutes les institutions gouvernementales ". Ils ont, par ailleurs, rejeté les allégations trompeuses des médias qui ont attaqué le soutien du Royaume-Uni au Liban.

De son côté, M. Mikati a approuvé l’accord bilatéral entre le Liban et le Royaume-Uni, autorisant la Grande-Bretagne à poursuivre son soutien à l’inspection centrale.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !