Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, s’est rendu à Ain el-Tineh où il s’est entretenu avec le président de la Chambre, Nabih Berry. Il y a souligné l’importance de "mettre en place un plan de sauvetage en toute urgence pour sauver le pays", considérant que "c’est dans l’élection d’un président que réside la solution". Et M. Mikati de préciser: "le gouvernement ne peut pas accomplir sa mission avec un Parlement dysfonctionnel dans un État sans président".

M. Mikati s’était également rendu à Dar el-Fatwa pour présenter ses vœux au mufti de la République, Abdellatif Deriane, à l’occasion du début du mois sacré de Ramadan.

À l’issue de la réunion, il a déclaré que le gouvernement "exerce pleinement son devoir et a soumis tous les projets de loi au Parlement pour approbation". Il a précisé que le souci majeur est de procéder à "des réformes majeures au sein de l’État libanais et de permettre le redressement du secteur économique". Un appel implicite à une séance législative en pleine vacance présidentielle.