TotalEnergies aurait pris sa décision et choisi la société qui effectuera l’opération de forage dans le bloc 9, prévue à partir du mois de septembre. Cependant, Total hésiterait à annoncer le nom de la société choisie, en attendant que certains détails soient réglés avec elle, selon des informations rapportées vendredi par la chaîne télévisée libanaise LBCI.

Plus encore, selon des sources françaises citées par la LBCI, il s’agirait de la compagnie Transocean, une multinationale qui a déjà travaillé avec Total dans plusieurs pays. Elle serait spécialisée dans le forage en eaux profondes une plateforme flottante qui navigue jusqu’au site de forage désigné et en s’y ancrant.

Si ces informations s’avèrent exactes, l’annonce ne sera pas officialisée tant que les détails n’auront pas été finalisés avec ladite société. Une fois cette étape terminée, Total informera alors les autorités libanaises de cette évolution positive.

Le contrat de forage sera suivi de huit autres contrats liés à l’opération de forage, y compris des contrats relatifs à la sécurité du forage et aux techniques de préservation des puits, ainsi qu’aux questions logistiques requises par les équipes travaillant sur l’excavation. Ces contrats devraient être établis au plus tard à la fin du mois de juin, toujours selon la LBCI.

Dès que les contrats auront été établis, le forage du bloc 9 pourra commencer sans obstacles ni difficultés, même du côté israélien, puisque la découverte de quantités commerciales de gaz et de pétrole renforcera la paix et la sécurité dans cette zone frontalière, a indiqué la LBCI se fondant sur des informations qu’elle a obtenues.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !