Samy Gemayel, député et chef du parti Kataëb, a établi mercredi une " feuille de route " pour sauver le Liban, dont les fondements sont l’élection d’un président de la République accepté par tous les Libanais et la tenue d’une conférence nationale au Parlement.

Dans une interview à Ici Beyrouth, M. Gemayel a expliqué les points qui devraient figurer à l’ordre du jour de cette conférence : "une vraie réconciliation, résoudre le problème des armes illégales et revoir le système politique".

" Il faut aller au fond des problèmes et travailler tous ensemble pour refaire le pays. Le pays est à refaire ", a-t-il insisté, en marge de la conférence de presse qu’il a tenue au siège du parti à Saïfi.

M. Gemayel a également " tiré la sonnette d’alarme ", relevant que "la façon de gérer les institutions et traiter les députés et les Libanais en général est inadmissible et pourrait mener le pays vers un conflit qu’on ne pourra plus contenir".

Les positions du chef des Kataëb interviennent au lendemain de la vive altercation qu’il a eue mardi avec le député Ali Hassan Khalil (mouvement Amal), pendant la réunion des commissions parlementaires mixtes. Il a précisé à cet égard que " la sagesse " de sa formation a permis " d’éviter le pire ", ajoutant : "Indépendamment du différend politique, qui persiste, les excuses ont été acceptées et la page de l’incident a été tournée".

On rappelle qu’après avoir tenu des propos inacceptables à l’égard de M. Gemayel et de sa famille, M. Khalil l’avait contacté en soirée pour lui présenter des excuses. Le chef du Parlement Nabih Berry avait également appelé Samy Gemayel au téléphone après la dispute, pour résoudre le problème.