Le président de la commission parlementaire des Droits de l’homme, le député Michel Moussa, a exhorté jeudi la justice libanaise à accélérer les procès des détenus et à appliquer les lois relatives aux libérations de prison.

À l’issue d’une réunion de la commission la Place de l’Étoile, M. Moussa, membre du bloc parlementaire du mouvement Amal, a dénoncé la situation des prisons et l’état des prisonniers, privés de nourriture et de soins médicaux. Il a souligné que plus de 80% des détenus dans les prisons libanaises n’avaient pas encore été jugés. Face aux menaces des fournisseurs d’arrêter la livraison de nourriture en raison des factures impayées par l’État, il a annoncé des efforts pour débloquer des fonds du Trésor afin de subvenir à ces besoins.

M. Moussa a également salué le soutien des organisations internationales et celui de la Croix-Rouge, appelant à préserver et à augmenter ces aides. Il a par ailleurs encouragé une meilleure coopération entre les organisations de la société civile pour éviter les doublons dans l’aide apportée et pour répartir équitablement les ressources entre les détenus.

En réaction aux récents décès survenus en milieu carcéral, Michel Moussa a affirmé que la commission et les familles des détenus avaient demandé une enquête. Cette réunion survient alors que le Liban traverse une grave crise économique, laquelle affecte notamment les prisons, confrontées à la surpopulation et à la malnutrition en raison d’un manque de moyens pour garantir aux prisonniers des conditions de vie dignes.