Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a convoqué les ministres à une réunion du Conseil des ministres mardi à 15h30.

Neuf principaux points, qui se déclinent en plusieurs autres, sont à l’ordre du jour. Les plus notables concernent la demande du ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui de financer les élections municipales, et des textes liés au ramassage des ordures.

Cette réunion se tiendra juste après une séance parlementaire, au cours de laquelle les élections municipales, prévues à partir du 7 mai, devraient être reportées.

Voici les principaux points à l’ordre du jour :

  1. 1. Un état des lieux de la situation économique et financière élaboré par le ministre sortant des Finances. Ce dernier abordera ses répercussions sur les différents secteurs et sur les traitements, salaires et rémunérations des fonctionnaires et retraités du secteur public.
  2. 2. Un exposé du ministre du Travail de l’impact de la situation sur les employés soumis au Code du travail.
  3. 3. La demande du ministre sortant des Travaux publics et des Transports d’approuver la proposition de décret visant à modifier les modalités de calcul du prix du mètre carré, afin de pouvoir déterminer la redevance annuelle résultant de l’occupation temporaire des domaines maritimes publics.
  4. 4. Un exposé du ministre de la Santé sur la subvention des médicaments pour les maladies chroniques, des traitements oncologiques et de dialyse, ainsi que celle des matières premières nécessaires au bon fonctionnement de l’industrie pharmaceutique.
  5. 5. La proposition du ministre sortant des Affaires sociales de couvrir les dépenses des contrats conjoints avec les associations civiles et les organismes religieux.
  6. 6. La promulgation des projets de décrets relatifs à l’activation, de manière temporaire, de décharges et aux travaux de nettoyage des rues.
  7. 7. La demande du ministre sortant de la Défense de payer les redevances dues aux hôpitaux et laboratoires médicaux avec lesquels traite l’armée libanaise.
  8. 8. La demande du ministre sortant de l’Intérieur et des municipalités de payer les sommes dues à la société de ramassage des ordures à Beyrouth.
  9. 9. La demande du ministre sortant de l’Intérieur et des municipalités de couvrir les dépenses des élections municipales pour l’année 2023.

La dernière réunion du Conseil des ministres avait eu lieu le 27 mars dernier, et avait résolu le problème du passage à l’heure d’été, après que le pays s’était retrouvé avec deux heures d’été.