Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a appelé le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, à fixer une nouvelle date pour les élections municipales, initialement prévues en mai 2023, mais qui ont été reportées mardi, lors d’une séance législative au cours de laquelle il a été décidé de proroger d’un an le mandat des conseils municipaux et des moukhtars.

Se prononçant au début de la réunion du Conseil des ministres, M. Mikati a souligné que le gouvernement "pouvait se permettre de prendre le temps pour discuter des municipales", puisqu’elles ont été reportées. Il a, dans ce cadre, appelé M. Maoulaoui à "se réunir avec les mohafez, les caïmacams, les responsables sécuritaires, les magistrats et les enseignants et à présenter une nouvelle étude avec les nouvelles dates pour les municipales et le budget" qui devrait y être alloué. M. Mikati a précisé que cette étude sera examinée lors du prochain Conseil des ministres.

Pour rappel, le Conseil des ministres réuni depuis 16h doit examiner les dossiers relatifs à l’augmentation salariale des fonctionnaires encore actifs et de ceux à la retraite, ainsi que de la possibilité d’émettre de nouveaux billets de livres libanaises.