Le ministère des Affaires étrangères a demandé aux ressortissants libanais qui se trouvent au Soudan et qui désirent se rendre à la frontière égyptienne par voie terrestre, "sous leur propre responsabilité", de transmettre une copie de leur passeport au consul du Liban au Caire, Ibrahim Charara, au numéro WhatsApp suivant: +201 220113222.

Dans un communiqué publié samedi, le palais Bustros a recommandé aux ressortissants libanais d’utiliser les moyens de transports en commun plutôt que leurs véhicules privés, et ce, pour plus de sécurité.

De plus, "aussitôt avoir reçu l’accord des autorités égyptiennes, le consulat du Liban au Caire communiquera – toujours par WhatsApp – les coordonnées exactes du poste-frontière qui sera le seul habilité à permettre aux ressortissants libanais d’accéder au territoire égyptien", peut-on lire dans le communiqué du ministère des AE.

Plus tôt dans la journée, le ministère avait annoncé coordonner avec les ambassades du Liban à Khartoum et au Caire, ainsi qu’avec le Haut comité de secours, afin de recenser les Libanais désirant être évacués du Soudan.

Le palais Bustros avait affirmé être en étroite collaboration avec des pays amis, et plus particulièrement la France, pour procéder à l’évacuation des Libanais au cas où un plan d’évacuation de ressortissants étrangers était mis en place.