À l’occasion de la fête du Travail, lundi 1ᵉʳ mai, plusieurs responsables libanais ont adressé des messages de vœux aux travailleurs libanais, leur rendant hommage:

  • Le président du Parlement Nabih Berry a rendu un vibrant hommage aux travailleurs libanais, ajoutant qu’ils sont les " seuls qui contribuent à la fête mais ne la célèbrent pas, et qui ne chôment pas ". Il a promis d’œuvrer " pour leur assurer leurs droits légitimes, réactiver les institutions libanaises et préserver le Liban en tant que patrie définitive pour tous ses fils ".

 

  • Nagib Mikati, premier Ministre sortant, a salué tous les travailleurs particulièrement ceux du secteur public. " Nous savons que vous traversez une situation particulièrement difficile, nous apprécions les sacrifices consentis pour la sauvegarde de l’entité de l’état et de ses institutions et administrations " a affirmé M. Mikati. Il a ajouté que les mesures prises dernièrement par le gouvernement ne reflètent pas le mérite des travailleurs, mais pour l’instant " nous ne pouvons pas faire plus".
  • Moustapha Bayram, ministre sortant du Travail, a fêté les travailleurs et leur a promis de défendre leur cause dans les secteurs public et privé, leur demandant de garder espoir en une issue satisfaisante.
  • George Bouchikian, ministre sortant de l’Industrie s’est adressé aux travailleurs : " Sans vous, les familles ne seraient pas établies sur des valeurs. Vous êtes la fierté du Liban et sa plus-value. Vous méritez le meilleur ainsi que la réalisation de vos droits en contrepartie de vos grands sacrifices. Le changement viendra ".
  • Johnny Corm, ministre sortant des Télécommunications, a rendu hommage aux fonctionnaires de son ministère ainsi qu’à ceux d’Ogero et des sociétés de cellulaire Alfa et Touch. " Vous êtes le fondement du secteur et vous avez prouvé votre professionnalisme dans des circonstances très difficiles ". a-t-il dit. M. Corm a affirmé être très fier de tout ce qu’ont accompli les fonctionnaires du secteur des télécommunications.

  • Saad Hariri, ancien Premier ministre, a salué tous les travailleurs et les Libanais recherchant une patrie digne d’eux.

  • Tamam Salam, ancien Premier ministre, a déclaré que les travailleurs du Liban sont le pouls de notre société et leur fête est l’occasion d’assurer leur rôle précurseur dans le renforcement de la structure nationale.
  • Samir Geagea, chef des Forces libanaises, a posté une image sur son compte Twitter illustrant la priorité de la construction d’un État.

  • Le député Michel Moawad a posté sur son compte Twitter : " Nous réitérons notre engagement de nous battre à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement pour garantir les droits de tous les travailleurs et d’œuvrer pour créer des opportunités de travail qui garderaient le Libanais dans son pays ".

  • Le député Achraf Rifi a annoncé avoir œuvré à travers son travail législatif à l’amélioration des conditions de travail.
  • Le mufti jaafari, cheikh Ahmad Kabalan, a déclaré à l’occasion de la fête du Travail que la plus grande garantie pour le travailleur libanais est un État fort et le règne de la justice. " Il faut protéger le pouvoir central et raviver le secteur public " selon cheikh Kabalan. Et de continuer : "Un pays ne peut exister sans ses travailleurs, il faut donc organiser le marché du travail, identifier les travailleurs étrangers et diminuer le flot de déplacés ".

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !