Le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu jeudi une délégation des tribus arabes de plusieurs régions, notamment de Khaldé.

La délégation a offert au président de la Chambre une abaya, symbole de fidélité et de reconnaissance, lui demandant d’intervenir afin de parvenir à une réconciliation suite aux incidents meurtriers de Khaldé. On rappelle que le tribunal militaire avait rendu le 19 avril un jugement dans l’affaire des affrontements d’août 2021 à Khaldé, condamnant neuf membres des tribus à la peine capitale et une vingtaine d’autres à des travaux forcés à temps, après des incidents qui les avaient opposés à des partisans du Hezbollah. Aucun partisan de ce parti n’avait été condamné, ce qui avait suscité une vague d’indignation, exprimée notamment par le mufti de la République, cheikh Abdelatif Deriane et des députés de l’opposition.

" Les tribus prônent une ouverture envers toutes les parties et espèrent retrouver le vivre ensemble ", a souligné cheikh Ali Hassan, qui a pris la parole au nom de la délégation et exprimé le souhait d’une amnistie en faveur des personnes qui avaient été condamnées.

Pour sa part, M. Berry a rendu hommage aux tribus arabes " qui ont fait preuve de responsabilité pour éviter la discorde que certains cherchent à créer à Khaldé ", soulignant que le différend intervenu est une exception qui ne gâche pas la relation fraternelle ". " Avec le mufti Deriane, nous nous opposerons à toute discorde entre les fils de la patrie ", a ajouté le chef du Parlement.