La Rencontre de Saydet el-Jabal a condamné lundi la visite effectuée, dimanche, par des membres du clergé au musée du Hezbollah à Mlita, au Liban-Sud, estimant que "c’est une reconnaissance du fait accompli et de la soumission à l’occupation (iranienne)". "Quiconque visite ce site assume la responsabilité de soutenir un parti qui continue de porter atteinte à la souveraineté nationale et un coup à l’indépendance et la liberté du Liban", a martelé Saydet el-Jabal, dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire.

Dimanche, des prélats chrétiens de la Békaa, de Zahlé, de Saïda et de Jezzine, ont répondu présent à une invitation lancée par le Hezbollah, pour effectuer un tour dans son musée, à l’occasion du 23ᵉ anniversaire du retrait israélien du Liban-Sud, le 25 mai 2000.

Par ailleurs, Saydet el-Jabal, a affirmé, une fois de plus, que "la bataille présidentielle n’est pas une bataille autour des noms des candidats, mais a pour objectif de préserver la République et de protéger la Constitution". La Rencontre a, à cet égard, affirmé avoir choisi de "mener la bataille pour la souveraineté, l’Indépendance et la levée de l’occupation iranienne du Liban qu’a essayée de consacrer le député (du Hezbollah) Mohammad Raad, en invitant les Libanais à choisir entre la vacance présidentielle et le candidat de l’occupation iranienne". Elle a ainsi appelé "tous les souverainistes à prendre une position claire concernant ces menaces et ce discours non souverainiste".