Le commandant en chef de la Finul, le général Aroldo Lázaro, a souligné lundi que le tir des roquettes, en avril dernier, du Liban-Sud vers Israël montre que "la stabilité au Liban-Sud reste fragile". "Mais grâce au travail mené par les soldats de la paix, nous avons réussi à gagner la confiance des différentes parties, ce qui a aidé à prévenir une escalade", a-t-il ajouté, lors d’une cérémonie organisée au siège de la Finul à Naqoura pour marquer la 75ème   Journée internationale des Casques bleus.

Le général Lázaro a rendu hommage à cette occasion aux "plus de deux millions de personnes ayant servi sous la bannière des Nations unies au cours des 75 dernières années". Depuis l’établissement de la Finul par le Conseil de sécurité des Nations unies en 1978, des centaines de milliers de Casques bleus ont été dépêchés au Liban-Sud, a-t-il rappelé, soulignant qu’actuellement la Finul compte près de 11.000 personnes.

"Chaque année en ce jour, nous reconnaissons leurs contributions et réalisations et surtout, leurs sacrifices", a déclaré le général Lázaro, saluant la mémoire du soldat irlandais, Sean Rooney, tué le 14 décembre 2022 dans une attaque contre un convoi du contingent irlandais dans le village d’al-Aqbiya. "Nous continuons à œuvrer pour obtenir justice pour Rooney et ses collègues blessés", a affirmé le général Lázaro, remerciant "les autorités libanaises pour leur soutien".