Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a comparu mercredi devant l’avocat général près la Cour de cassation, le juge Imad Kabalan, dans l’affaire de la notice rouge d’Interpol lancée contre lui depuis que le Parquet allemand a lancé un mandat d’arrêt international à son encontre, dans une affaire présumée de blanchiment d’argent et de détournement de fonds publics.

Il s’agit de la seconde notice rouge après celle qui avait été lancée à son encontre suite au mandat d’arrêt international émis le 19 mai dernier contre lui, par la juge d’instruction française Aude Buresi dans le cadre de la même affaire.

Cinq jours plus tard, M. Kabalan a interrogé le gouverneur au sujet des faits qui lui sont reprochés. Au terme de l’audience, il a émis une interdiction de voyager à son encontre et a dans le même temps demandé aux autorités judiciaires françaises de lui transmettre le dossier de l’enquête menée en France dans l’affaire Salamé.

C’est cette même procédure qui a été suivie mercredi, avec la comparution de M. Salamé devant le juge Kabalan. Une seconde interdiction de voyage a été émise à son encontre et le magistrat a réclamé le dossier de l’enquête aux autorités judiciaires allemandes.