Dix-huit ans après l’assassinat de Samir Kassir, militant politique, éditorialiste au quotidien an-Nahar et grande figure de la lutte contre la tutelle syrienne au Liban, plusieurs personnalités lui ont rendu hommage.

Dix-huit ans après l’assassinat de Samir Kassir, militant politique, éditorialiste au quotidien an-Nahar et grande figure de la lutte contre la tutelle syrienne au Liban, plusieurs personnalités lui ont rendu hommage.

Le député Michel Moawad, député du Bloc Renouveau, a écrit sur Twitter : " 18 ans depuis l’assassinat de l’ami Samir Kassir. Suite à son martyre, le Liban a perdu un symbole national libérateur et une voix pionnière dans la lutte pour la liberté, la souveraineté, l’indépendance et la modernité, et la révolution du Cèdre a perdu celui qui a travaillé avec audace pour rassembler ses composantes et briser les barrières historiques qui les empêchaient de converger. Le Liban, pour lequel tu as combattu jusqu’au martyre, verra le jour, peu importe le temps qu’il faudra et peu importe le nombre de sacrifices nécessaires. Tu nous manques ! "

 

Pour sa part, le député Mark Daou a indiqué : " le 2 juin est le jour de Samir Kassir. Un journaliste, historien, activiste, qui a inspiré de nombreuses personnes. Il a défendu une cause en faveur de l’émancipation de l’homme à une position plus élevée que les événements et les journaux. La présence de Samir Kassir avec ses pensées et son symbolisme est constante malgré l’absence de son corps. Nous lui rendons hommage chaque année afin que Samir continue d’inspirer d’autres militants. "

 

À son tour, le député Achraf Rifi a écrit sur son compte Twitter : " L’axe du mal a assassiné Samir Kassir parce qu’il était un symbole d’indépendance, de liberté et de souveraineté. Samir Kassir est absent, mais il reste présent dans la conscience de la nation. Quant aux criminels, le châtiment les attend, même après un certain temps. "

 

Le député Ibrahim Mneimneh a également rendu hommage à Samir Kassir, soulignant que " ses idées et son héritage politique continuent d’inspirer de nombreuses personnes ".

 

Le parti des Forces libanaises a rendu hommage à Samir Kassir, en publiant sa photo et la remarque suivante : " Il n’a jamais eu peur d’eux "

 

Giselle Khoury

Loin de la politique, la journaliste Giselle Khoury, épouse de Samir Kassir, a publié sur son compte Twitter la photo de l’éditorialiste assassiné, et a écrit: " 18 ans depuis ton absence, et la cause des libertés persiste. "