Le Concile mondial des grecs-catholiques a réitéré dimanche son appel pour "lever l’injustice dont fait l’objet le directeur général du ministère de l’Industrie Dany Gédéon", qui appartient à la communauté. M. Gédéon a été mis à l’écart, il y a plus d’une semaine, par le Conseil des ministres, après avoir dénoncé certaines pratiques irrégulières au sein du ministère. Ce qui avait suscité l’ire du ministre, Georges Bouchikian. Sa mise à l’écart a provoqué un tollé au sein de la communauté grecque-catholique.

Dans un communiqué, le Concile mondial des grecs-catholiques a ainsi estimé que "le fait d’ignorer cette demande revient à dénigrer la communauté et à porter un coup à son rôle national". Le concile a affirmé que le patriarche grec-catholique, Mgr Youssef Absi, a appelé le gouvernement à revenir sur sa décision "après s’être informé des différents aspects du dossier" sur le plan légal. "Cette décision a été prise par un gouvernement d’expédition des affaires courantes et par un Premier ministre sortant, dont la mission est limitée aux affaires qui revêtent un caractère urgent", lit-on dans le communiqué.

"Les avocats et les directeurs administratifs ont été unanimes", a affirmé le concile, soulignant à cet égard que Dany Gédéon a agi dans le cadre de ses prérogatives en tant que directeur du ministère de l’Industrie et qu’il "luttait contre la corruption au sein du ministère".