Electricité du Liban (EDL) va revoir ses tarifs à la baisse pour la facturation des mois de janvier et février.

Dans un communiqué publié jeudi, le fournisseur public d’électricité annonce que, suite aux discussions avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et les ministres sortants de l’Énergie, Walid Fayad, et des Finances, Youssef Khalil, et au vu de la baisse des prix des dérivés pétroliers, de la baisse du taux de change du dollar par rapport à la livre libanaise sur le marché parallèle et de la stabilité du taux de change de la plateforme Sayrafa, le conseil d’administration de EDL a décidé de réduire les tarifs de l’électricité pour l’émission des factures des mois de janvier et février 2023.

Concrètement, une réduction de 25 % sur les frais fixes sera mise en place. Le prix subventionné sera maintenu sur la première tranche de consommation, soit 10 centimes de dollar par kilowattheure pour les 100 premiers kWh. Le tarif de la deuxième tranche, soit une consommation supérieure à 100 kWh, sera réduit à 26 cents par KWh.

Le fournisseur public d’électricité tient à rappeler que le taux de change appliqué pour les factures est celui de la plateforme Sayrafa majoré de 20%, et que EDL se conforme à cet égard à la décision de la Banque du Liban (BDL).  Le conseil d’administration de l’institution a toutefois appelé les responsables concernés à revoir avec la BDL le taux de change du dollar pour les prochaines factures, c’est-à-dire à partir du mois de mars 2023. Il demande d’appliquer le taux de la plateforme Sayrafa sans majoration.

Il a également été convenu par le conseil d’administration d’EDL qu’une étude serait préparée en vue de revoir le mécanisme de calcul de tarification pour le mois de juin. Cette étude serait établie à partir des fluctuations des cours internationaux des dérivés pétroliers, des quantités de carburant fournies, du taux de change et du montant de la conversion des recettes de recouvrement des factures d’électricité émises en livres libanaises en dollars américains.