Organisé par l’Œuvre d’Orient, le quatrième colloque tenu par les écoles chrétiennes francophones au Moyen-Orient s’est tenu à la mi-juin dans le collège Terra Sancta d’Amman, en Jordanie.

Le colloque a rassemblé 250 éducateurs et éducatrices : religieuses, religieux, prêtres et laïcs en charge d’écoles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Égypte, Irak,  Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie), soit près de 400 000 élèves scolarisés dans 550 établissements francophones, dont 329 écoles au Liban.

La majorité des participants venait du Liban.

La session, comme celles qui l’ont précédée à Paris en 2014 et en 2016, puis à Beyrouth en 2018, a permis une meilleure coordination de l’aide accordée. Celle-ci va généralement à la rénovation d’écoles, à la rémunération des enseignants, au soutien aux transports scolaires pour les enfants ou encore à l’équipement des établissements en matériel informatique.

Cet effort est financé depuis 2020 par l’État français et L’Œuvre d’Orient, soit (8,2 millions d’euros, qui ont soutenu 211 écoles et projets).