Le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, préconise une lutte contre les incendies, basée sur deux axes: une coordination entre l’État et les municipalités, et entre l’État et les citoyens, ainsi qu’un durcissement des sanctions contre les pyromanes.

Au cours d’une réunion qu’il a présidée à son bureau en présence de représentants de tous les services et les administrations concernés par la lutte contre les incendies et la préservation des espaces verts, pour discuter de la stratégie à suivre durant la saison chaude, M. Maoulaoui a appelé à une coordination totale entre l’État et les municipalités, et entre l’État et les citoyens.

Il a demandé aux mohafez présents de faire preuve de fermeté vis-à-visdes municipalités pour qu’elles accomplissent leur travail au niveau de la prévention des feux de forêts alors que les forces de sécurité accomplissent le leur au mieux.

Le ministre a aussi insisté sur la nécessité de couper l’herbe sous les pieds des pyromanes pour les empêcher de poursuivre leurs méfaits contre la nature. Dans ce contexte, il a insisté sur le fait qu’il sera strictement interdit d’autoriser l’abattage des arbres pour les besoins du commerce du charbon, en insistant sur le fait que "nos forêts sont une richesse".

Il a demandé aux magistrats d’infliger les sanctions les plus sévères à l’encontre des pyromanes "qui détruisent notre environnement, nos montagnes et nos bois". M. Maoulaoui a aussi annoncé l’élaboration de projets de loi pour durcir les sanctions contre ces malfaiteurs.

Le ministre a estimé qu’il est primordial de préserver les ressources naturelles dans les conditions financières difficiles dans le pays.

Il a rappelé que son département, en tant qu’autorité de gestion des catastrophes, avait publié un guide qui a été distribué aux mohafez et aux municipalités pour faire face au danger des incendies de forêt, en coordination avec les organes compétents.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !