Le directeur général d’Ogero (Le fournisseur public de téléphonie fixe et d’internet au Liban), Imad Kreidieh, a souligné mercredi soir "la nécessité d’augmenter la tarification des factures d’internet pour continuer à assurer le service", d’autant plus que "les factures n’ont toujours pas augmenté". Il a également précisé que "le ministère des Télécommunications et Ogero veillent à ce que le service ne s’interrompe pas cet été, assurant que des efforts sont déployés à cette fin".

Dans une interview accordée à un talkshow politique diffusé sur la chaîne locale LBCI, M. Kreidieh a  indiqué  que "l’idée de recourir à l’énergie solaire pour réduire le coût des carburants à Ogero n’est pas récente et remonte à 2017", expliquant que "l’énergie alternative a coûté 13 millions de dollars et que le ministre des Télécommunications a essayé de mettre en œuvre ce projet, en vain, puisque les fonds n’ont pas été assurés".

M. Kreidieh a par ailleurs fait part de son optimisme concernant l’approvisionnement du service Internet au-delà de l’été avec les 26 millions de dollars, ajoutant qu’il ne connaissait pas le montant qui serait attribué à Ogero dans le projet de loi du budget 2023, indiquant que "si ce dernier est approuvé tel que proposé par le ministère des Finances, Ogero restera dans la même situation difficile".  Il a également souligné que le budget d’Ogero avant la crise était de 64 milliards de livres libanaises, l’équivalent de 42 millions de dollars, alors qu’aujourd’hui il a atteint environ 600 milliards de livres libanaises, l’équivalent de 6 millions de dollars.

Et M. Kreidieh de conclure: "Nous sommes en manque d’effectifs et je ne suis pas en mesure de déterminer le degré d’engagement des employés, mais je crois que 90% d’entre eux sont engagés. J’ai déjà déclaré que ceux qui ne souhaitent pas rester pouvaient partir."