Attendu la semaine prochaine à Beyrouth, pour un second round de concertations politiques menées dans le cadre des efforts visant à débloquer la présidentielle, l’envoyé spécial du président français, Emmanuel Macron, pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, se trouve actuellement à Riyad où il a tenu mercredi une réunion avec Nizar Alaoula, conseiller au sein du cabinet royal saoudien, et chargé par l’Arabie du dossier libanais.

Selon les informations officielles, les discussions ont porté bien entendu sur la crise au Liban, les relations bilatérales, ainsi que sur l’actualité régionale et internationale. Cette réunion précèderait aussi celle que le groupe des cinq (France, États-Unis, Arabie saoudite, Égypte et le Qatar) devrait tenir dans les prochains jours, en présence de M. Le Drian, qui devrait arriver, en principe, lundi à Beyrouth.

Quoi qu’il en soit, ces deux réunions doivent jeter les bases de la politique que l’émissaire français suivra pour proposer aux acteurs politiques libanais des idées dont la mise en œuvre favoriserait un déblocage de la présidentielle.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !