Écoutez l’article

La plateforme de forage Transocean Barents a quitté les côtes norvégiennes le samedi 15 juillet et s’est dirigée vers le littoral libanais pour entamer sa mission au niveau du bloc numéro 9 dans les eaux libanaises. Sa mission est d’effectuer le premier forage dans ce bloc afin d’explorer et d’exploiter les ressources en pétrole et en gaz. La plateforme fera une courte escale dans le détroit de Gibraltar afin de se ravitailler avant de poursuivre son voyage vers le Liban, où elle devrait arriver dans un mois.

Les premiers pipelines destinés à être utilisés pour le forage du bloc numéro 9 sont déjà arrivés au port de Beyrouth.

De leur côté, les administrations publiques libanaises concernées se préparent à cette grande échéance. En effet, Total Energies a envoyé sa demande de permis de forage le 27 juin dernier à l’instance de gestion du secteur pétrolier, qui sera chargée de l’examen des critères de forage établis par Total Energies.

D’après des informations concordantes, le ministre des Travaux publics, Ali Hamié, a autorisé l’entrée de la plateforme de forage Transocean Barents, ainsi que le trafic des hélicoptères pour le transfert des équipes entre l’aéroport de Beyrouth et la plateforme de forage et vice versa.

De plus, des démarches sont en cours pour obtenir les autorisations requises pour l’entrée de produits dangereux, tels que les explosifs, soumis à l’approbation des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de l’Économie, ainsi que les substances radioactives, qui nécessitent l’approbation de la Commission libanaise de l’énergie atomique.

De même source, on souligne qu’une fois dans les eaux libanaises, la plateforme de forage aura besoin d’une semaine environ pour achever les préparatifs et les aménagements nécessaires pour entamer ses travaux.

À ce sujet, des discussions sont déjà en cours à Beyrouth pour organiser la visite de certains responsables à cette plateforme. Reste à savoir à qui les invitations à visiter cette plateforme seront adressées…