Le maire de Beyrouth, Jamal Itani, a déclaré vendredi qu’il avait remis sa démission au ministre de l’Intérieur intérimaire Bassam al-Mawlawi et qu’il s’attendait à ce que son successeur soit élu la semaine prochaine.

Itani a déclaré au journal An Nahar qu’il avait démissionné " pour des raisons de santé " et qu’il était " incapable de continuer à accomplir ses tâches avec la même énergie ".

Il a indiqué que Mawlawi devrait convoquer le conseil municipal la semaine prochaine pour élire son successeur.

Il est probable qu’Abdallah Darwish, membre du Conseil, soit élu prochain maire de Beyrouth.

Né en 1960 à Beyrouth, Jamal Itani est un ingénieur, entrepreneur et homme politique libanais. Il a été élu maire de Beyrouth en 2016 et est président du Comité des maires libanais.

Sa carrière politique a commencé lorsqu’il a été nommé par l’ancien Premier ministre Rafik Hariri à la présidence du Conseil pour le développement et la reconstruction du Liban. Il a occupé ce poste de 2001 à 2005.

Comme d’autres institutions officielles, la municipalité a été confrontée à la crise économique due à des pénuries de fonds et de salaires, ainsi qu’à des divergences internes influencées par des divisions politiques qui ont entravé ses performances.

Une lutte de pouvoir s’est également engagée entre le maire et le gouverneur, ajoutant à la complexité de la situation.

Pendant son mandat, Itani a été confronté à de grands défis, notamment l’explosion du port de Beyrouth et les conflits au sein du conseil municipal sur les projets dans la capitale et les demandes implicites d’avoir deux conseils municipaux pour les parties est et ouest de Beyrouth.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !