Le patriarche maronite Béchara Raï a ouvertement critiqué les députés, leur reprochant d’être nonchalants et irresponsables vis-à-vis de l’échéance présidentielle. "Le mois d’août n’est pas un mois de vacances pour profiter du littoral ou de la montagne", s’est-il indigné.

Mgr. Raï s’est également interrogé sur les motifs de la provocation du défaut de quorum lors de la dernière séance électorale: "Quelqu’un peut-il expliquer les raisons du défaut de quorum provoqué le 14 juin?"

Lors de son homélie dominicale à Dimane, siège patriarcal d’été, le prélat a déploré l’état de la vie politique libanaise, estimant que le pays assiste à une corruption politique, morale, administrative, judiciaire et commerciale due à une perte d’humanité des politiques.

Abordant la question des salaires du secteur public, le patriarche a tiré à boulets rouge sur l’État: "Si les responsables avaient collecté les taxes de toute la population et avaient mis fin à la contrebande, nous aurions pu payer les fonctionnaires, sans devoir recourir à l’argent des déposants".

Il a par ailleurs noté que "les réfugiés syriens occupent le Liban avec l’aide de la communauté internationale".

Mgr Raï a finalement conclu son homélie en saluant le secteur touristique libanais qui a "a été une véritable planche de salut cette année".

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !