Mark Habka, avocat, a annoncé mardi avoir été mandaté par Nady Salamé, fils de l’ancien gouverneur de la Banque du Liban, pour "intenter des poursuites judiciaires, tant au niveau local qu’international à l’encontre" du journal The National et de "toute personne qui oserait falsifier les faits et déformer son image".

Dans un article publié dans les colonnes de The National, Nady Salamé est accusé "d’être impliqué dans des opérations de blanchiment d’argent par le biais de l’acquisition de biens immobiliers d’une valeur de plusieurs millions de dollars prétendument détenus avec son père, Riad Salamé, en Europe", lit-on dans la déclaration de M. Habka. Il a précisé que "le journal prétend s’être basé sur des documents obtenus à partir de dossiers faisant l’objet d’enquêtes menées par la justice allemande et la justice française, alors pourtant que ces documents qui concernent des enquêtes pénales sont couverts par le secret de l’instruction".

Il a dénoncé à cet effet L’exploitation de ces articles par certains médias locaux et certaines personnes en vue de déformer et de falsifier les faits relatifs aux deux dossiers judiciaires sous enquête en Allemagne et en France n’a que trop duré.