Des tirs de roquettes, des rafales d’armes légères et moyennes et des tirs de francs-tireurs ont été enregistrés mercredi sur les axes d’Al-Braksat, d’Al-Safsaf et d’Al-Tawarek dans le camp de Aïn el-Heloué en violation de l’accord de cessez-le-feu négocié hier après-midi.

Pourtant, un calme relatif régnait mercredi matin dans le camp de Aïn el-Heloué après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu supervisé par le Comité de travail conjoint palestinien.

Seules quelques violations nocturnes de la trêve avaient été enregistrées avec des tirs sporadiques entendus dans la nuit.

La direction de la sécurité nationale dans le camp avait émis des instructions pour mettre fin aux combats et entamer une enquête sur la mort d’Abou Ahmad al-Armouchi.

Pour rappel: des affrontements ont éclaté dimanche soir dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué près de Saïda, à la suite de l’assassinat d’Ahmad al-Armouchi, responsable palestinien de sécurité, et de quatre de ses gardes du corps dans un guet-apens. Ces affrontements se sont poursuivis jusqu’à mardi après-midi et ont fait dix morts et plus de 60 blessés, ainsi que des dommages considérables aux biens et aux infrastructures du camp. Des dizaines de familles ont fui leurs logements.

L’accord pour un cessez-le-feu, négocié mardi après-midi, était supposé mettre fin aux combats entre le Fatah, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, et des groupes islamistes dans le camp.