Selon le site The National, un rapport de pré-audit établi par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a mis en lumière des mesures de sécurité inadéquates à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth. Ces défaillances nécessitent une action urgente, selon le texte.

Ce constat a été effectué à l’issue d’une mission d’inspection dans les locaux de l’aéroport. Elle a été menée en préparation du Programme universel d’audits de supervision de la sécurité (USOAP), explique The National.

Le rapport "met en évidence des insuffisances dans les services de navigation aérienne (ANS) qui doivent être traitées de toute urgence", selon le site. "Ces lacunes ont été repérées au niveau du contrôle du trafic aérien, des communications, de la navigation, de la surveillance et des services météorologiques".

Il précise que "lorsque les contrôleurs sont surchargés de travail, le risque d’erreurs est plus élevé, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques", toujours selon The National.