Une porte-parole du département d’État américain estime que "le rejet par le Hezbollah du renouvellement du mandat de la Finul est le dernier d’une série d’événements qui prouvent qu’il privilégie ses intérêts et ceux de son parrain, l’Iran, plutôt que la sécurité et le bien-être du peuple libanais".

Cette déclaration s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par le Hezbollah à l’encontre des Casques bleus depuis plusieurs semaines. La formation pro-iranienne tente, par l’intermédiaire du ministre des Affaires étrangères, d’obliger la force onusienne à coordonner avec l’armée libanaise avant tout déplacement. Il convient de noter que le mandat de la Finul expire le jeudi 31 août et que son renouvellement devrait être à l’ordre du jour d’une réunion du Conseil de sécurité jeudi.

"Les États-Unis demeurent engagés envers la mission de la Finul, ainsi que la sûreté et la sécurité des forces de maintien de la paix des Nations unies", souligne la porte-parole du département d’État mercredi sur la chaîne arabe Al-Horra. Elle soutient que "l’indépendance et la liberté de mouvement de la Finul sont deux éléments cruciaux dans sa capacité à accomplir sa mission. Cela est clairement mentionné dans l’Accord sur le statut des forces entre la Finul et le Liban, en vigueur depuis 1995".