Le Premier ministre sortant Najib Mikati a indiqué jeudi soir que " le Liban se félicite de la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de proroger le mandat de la Finul au Liban-sud, ce qui contribue à renforcer la sécurité et la stabilité ".

" Ce qui a été réalisé constitue une étape essentielle pour préserver les droits et la souveraineté du Liban, et nous continuerons à œuvrer pour accomplir tout ce qui est requis dans ce contexte ", a-t-il noté.

" La résolution comporte un article essentiel réclamé par le Liban, qui stipule que la Finul accomplit sa mission " en coordination avec le gouvernement libanais ", ce qui constitue en soi un facteur rassurant ", a ajouté M. Mikati, qui a remercié " les nombreux pays amis du Liban pour leur compréhension pour ce qui a trait aux remarques libanaises."

Par ailleurs, il a réitéré l’engagement du Liban à respecter la résolution 1701 de l’ONU et toutes les résolutions internationales ", appelant dans ce cadre au " retrait d’Israël des territoires libanais qu’il occupe, notamment les fermes de Chébaa, les collines de Kfarchouba et la région de Mari (la partie nord du village de Ghajar) et tous les points frontaliers sur lesquels le Liban a des réserves ".

Il a également appelé à " faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses violations de la souveraineté libanaise sur terre, par mer et dans l’air. "

Le chef du gouvernement a salué le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, pour son travail diplomatique acharné durant des jours, ainsi que la délégation libanaise qui accompagné le ministre libanais.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !