Écoutez l’article

Le Front souverainiste a annoncé samedi avoir déposé une note d’information devant le parquet militaire de Beyrouth, portant sur les allégations de trafic d’armes à travers l’Aéroport international de Beyrouth par le Hezbollah et le régime iranien.

Le chef du Mouvement du changement et membre du Front souverainiste, Elie Mahfoud, a déclaré au cours d’une conférence de presse à Sodeco que ce réseau illicite, mis en lumière par la chaîne de télévision Al Arabiya – Al Hadath, serait impliqué dans des activités de contrebande d’armes et de munitions à destination du Hezbollah, avec une implication directe des Gardiens de la révolution iraniens. En outre, des compagnies aériennes privées seraient également impliquées dans ce trafic d’armes, ainsi que certains responsables du Hezbollah travaillant à l’intérieur même de l’aéroport, bénéficiant de privilèges et d’accès facilités. Il a également indiqué que la note informative, signée par les membres du Front, a été enregistrée sous le numéro 15905/2023 le jeudi 31 août 2023.

M. Mahfoud a souligné par ailleurs que l’aéroport international Rafic Hariri est " la seule installation aéroportuaire légitime, reconnue aussi bien au niveau national qu’international, pour le Liban ". Il a de plus exprimé de sérieuses préoccupations quant à l’allégation selon laquelle le Hezbollah exerce un contrôle sur l’aéroport, ce qui va à l’encontre de la souveraineté nationale.

L’avocat Elie Mahfoud a également signalé que le Hezbollah ne devrait pas se réfugier derrière les dispositions des déclarations ministérielles qui justifieraient ses activités et violations. Ces déclarations, en tant que documents politiques, ne peuvent en aucun cas se substituer à la Constitution libanaise et aux lois du pays. Et d’ajouter: " Les activités illégales du Hezbollah, notamment celles liées au trafic d’armes, doivent être traitées avec sérieux et fermeté, sans aucune indulgence envers cette milice armée. "