La Ligue des fonctionnaires de l’administration publique a annoncé, lundi soir, "la poursuite de la grève, avec une permanence d’un jour par semaine, uniquement pour les personnes ayant la possibilité de se rendre à leur lieu de travail". Cette décision s’appliquera du mercredi 6 septembre au vendredi 13 octobre 2023.

Dans un communiqué, la ligue appelle également à "un sit-in devant le Grand sérail lorsque le Conseil des ministres abordera le budget 2024", pour protester contre le refus du gouvernement de donner une suite favorable aux revendications des fonctionnaires.

Elle note que "le salaire de 80% des fonctionnaires est actuellement compris entre onze et vingt dollars, alors que les indemnités de fin de service ont parfois une valeur inférieure à 250 dollars".

La ligue rappelle les doléances des fonctionnaires, à savoir, trouver une solution radicale au problème d’accès aux soins médicaux et au calcul des prestations sociales.

Elle réclame "la dollarisation, même partielle, des salaires, quitte à ce que le salaire minimum soit de 700 dollars ou son équivalent en livres libanaises". Elle incite par ailleurs à appliquer la décision du Conseil d’État relative à un réajustement des rémunérations dans le public et souligne la nécessité d’intégrer "les augmentations décidées au salaire de base, afin qu’elles soient calculées dans les indemnités de fin de service". Dans le même temps, elle insiste sur la nécessité de "corriger la valeur de ces dernières". "Les frais de transport devraient être également comptabilisés suivant la distance parcourue par l’employé et le prix du carburant en vigueur", peut-on lire dans le texte.