Les évêques maronites ont appelé mercredi les députés "à assumer leurs responsabilités et à élire un président de la République". Et ce "pour parachever la mise en place des institutions constitutionnelles afin de sauver le pays de l’effondrement économique, de la désintégration de l’État, des menaces sécuritaires, de l’émigration des jeunes et des diverses tentatives visant à mettre la main sur la décision nationale", lit-on dans un communiqué. Ce dernier a été publié à l’issue de leur rencontre mensuelle qui s’est tenue au siège patriarcal estival de Dimane, sous la présidence du patriarche Béchara Raï.

Les évêques ont, par ailleurs, exprimé leurs réserves vis-à-vis des "démarches internationales visant à délimiter la frontière terrestre entre le Liban et Israël, à l’ombre de la vacance présidentielle et de la présence d’un pouvoir exécutif qui expédie les affaires courantes". "Ce sont les deux autorités qui doivent superviser les pourparlers sur ce dossier", ont-ils insisté.

Les évêques maronites ont en outre dénoncé la prolifération d’armes illégales dans le pays, ainsi que la détérioration des conditions de vie, notamment au niveau des fonctionnaires et des institutions militaires et sécuritaires.