La visite effectuée vendredi au Chouf par le patriarche maronite, Béchara Raï, pour confirmer la réconciliation scellée en 2001, a été saluée dans les milieux politiques.

Marwan Hamadé, membre du bloc parlementaire de la Rencontre démocratique, a ainsi affirmé, dans une interview accordée à la chaîne MTV, que cette visite "porte un message et sert de leçon au Liban et aux régions tiraillées par les conflits, notamment au sujet du dialogue". "La montagne est le cœur du Liban, a-t-il ajouté. Et elle porte un message aux États arabes et occidentaux: la solution est libanaise et elle est souveraine."

Par ailleurs, le député Fayçal el-Sayegh, membre de la Rencontre démocratique, a estimé que la visite du patriarche au Chouf "reflète le vivre-ensemble dans la montagne".

Quant à Neemat Frem, député du Kesrouan, il a qualifié cette visite de "remarquable" et "symbolique", d’autant qu’elle "rassemble des personnes de différentes confessions autour d’une messe solennelle". Le patriarche Raï clôturera, en effet, sa visite au Chouf par une messe qui sera célébrée à 18 heures, à l’évêché maronite, à Beiteddine, à l’occasion de la Nativité de la Vierge Marie. Il a estimé sur son compte X que cette visite "consacre une fois de plus la montagne comme un lieu de rencontre pour le peuple libanais".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !