Le ministre de l’Environnement, Nasser Yassine, a détaillé vendredi les multiples avancées au niveau du projet de lutte contre la pollution du fleuve Litani et du lac Qaraoun, financé principalement par la Banque mondiale.

Le ministre de l’Environnement, Nasser Yassine, a annoncé vendredi, sur son compte X, que le projet de lutte contre la pollution du fleuve Litani et du lac Qaraoun a considérablement avancé durant l’année écoulée.

Il a fait état de "l’installation de 72 km de réseaux d’assainissement des eaux usées au cours des douze derniers mois" dans plusieurs régions de la Békaa (Bawarej, Mrayjat, Meksé, Qab Elias, Jdita, Chtaura et Taalabaya).

En 2016, la Banque mondiale (BM) avait accordé au Liban un prêt de 55 millions de dollars pour le nettoyage du Qaraoun, lac artificiel sur le fleuve Litani, dans la Békaa-Ouest, gravement pollué par le déversement des eaux usées. Or, "le projet a été bloqué vu qu’aucun travail sérieux n’a été entrepris depuis son lancement", a précisé M. Yassine.

Selon le site d’information Al-Modon, la corruption a mené à la dilapidation des fonds. "Une grande partie des fonds a été essentiellement allouée à des contrats avec de nombreux consultants engagés par le Conseil de développement et de reconstruction, à la demande du ministère de l’Énergie et de l’Eau, a avancé Al-Modon, citant des sources ayant suivi le dossier.

M. Yassine a également déclaré avoir lancé jeudi le projet de réhabilitation de la station d’épuration des eaux usées dans la région de Aïtanit et du Qaraoun. Ce projet, financé par l’Agence américaine pour le développement international, englobe aussi l’ajout de sections liées au traitement des boues.

Par ailleurs, d’autres travaux se poursuivent, à savoir "l’achèvement des réseaux des eaux usées de la Békaa centrale, projet initialement financé par le gouvernement italien" en 1999, ainsi que "ceux de Zahlé, inclus dans le projet de la BM", a précisé le ministre.

Quant à la Békaa-Ouest, "le processus est en cours pour lancer un appel d’offres pour la construction de six stations de pompage et d’épuration des eaux à Qaraoun et Baaloul", a poursuivi M. Yassine.

Il a également assuré qu’il "veillerait dans les prochains jours à accélérer le projet de construction de la station de traitement dans la région de Nasiriyé et d’installation de réseaux d’eaux usées dans d’autres régions".

M. Yassine a affirmé vouloir également "vérifier le bon fonctionnement de la station de Jeb Jennine, dont l’Unicef soutiendrait l’exploitation et la maintenance".

Enfin, le ministre a annoncé que le prochain projet à mettre en place par le ministère de l’Environnement serait le plan de gestion des déchets solides dans la Békaa.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !