Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, qui participe à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, a rencontré mercredi conjointement les présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, et palestinien, Mahmoud Abbas.

Le président palestinien a affirmé avoir "ordonné l’arrêt des combats" dans le camp de Aïn el-Heloué, exigeant "le respect de la loi libanaise et une coordination avec l’État libanais".

M. Mikati a, de son côté, souligné "la nécessité d’arrêter les actions militaires et de coopérer avec les services de sécurité libanais pour apaiser les tensions". Il a insisté sur le fait que "ce qui se passe porte atteinte à la cause palestinienne et constitue une grave insulte à l’État libanais en général, et à la ville de Saïda en particulier, qui accueille les frères palestiniens". Il a ajouté que "ce qu’il faut, en contrepartie, c’est qu’ils (les combattants) traitent avec l’État libanais conformément à ses lois et ses règlements pour préserver la sécurité de ses citoyens".

Le chef du gouvernement libanais a également reçu son homologue irakien, Mohammad Chia al-Soudani. Il l’a remercié pour le soutien constant de son pays au Liban dans tous les domaines et pour son suivi diligent des affaires libanaises.