Le mouvement de fronde ne faiblit pas dans la région de Soueida, en Syrie, peuplée en grande majorité d’habitants druzes. Provoquée à l’origine par la dégradation des conditions de vie en Syrie et par la profonde crise économique qui s’est aggravée à la suite de la forte dépréciation de la livre syrienne – qui a perdu 90 pour cent de sa valeur au cours des dernières semaines – la colère populaire a pris récemment la tournure d’importantes manifestations hostiles au régime de Bachar el-Assad.

Les manifestants réclament ouvertement depuis plusieurs jours la chute du régime Assad. Fait significatif: un grand portrait de Kamal Joumblatt a été brandi en tête d’une grosse manifestation organisée récemment à Soueida. Des dizaines de drapeaux druzes étaient en outre portés par les manifestants qui sillonnaient les rues de la localité.

Rappelons que dans une récente déclaration, M. Walid Joumblatt a souligné que les positions anti-régime affichées par les habitants de Soueida reflètent les revendications de "l’ensemble du peuple syrien".

   v