Le patriarche maronite Béchara Raï a indiqué que " l’Église ne restera pas silencieuse face à l’absence délibérée du seul président de la République chrétien de la Ligue des États arabes ".

Dans son homélie lors de la messe du jubilé d’or du diocèse maronite d’Australie, Mgr Rai a souligné que " l’Église ne se taira pas sur tous les aspects négatifs au Liban et n’abandonnera pas son engagement envers sa mission, à travers ses institutions éducatives, sociales et hospitalières. "

Il a précisé que " la loi et la Constitution sont violées au Liban par des personnes influentes, et les violations commises par n’importe quel membre de n’importe quel parti sont couvertes par ce parti, qui en protège l’auteur. "

" Au Liban, les impôts et les taxes ne sont pas collectés auprès de tous les citoyens, mais dans certaines régions plutôt que d’autres, soit intentionnellement, soit par crainte d’un excès de force, soit ou par négligence, et donc peu de services publics sont fournis au citoyen ", a ajouté le prélat maronite.

Mgr Raï a enfin appelé les Libanais d’Australie à s’inscrire sur les registres libanais afin de pouvoir maintenir leur présence au Liban.