Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a affirmé samedi que "les forces de maintien de la paix surveillaient de près les événements dramatiques qui se déroulent en Israël", assurant dans ce sens qu’"elles renforçaient leur présence le long de la Ligne bleue pour maintenir la stabilité et aider à éviter toute escalade".

"Nous avons également renforcé notre présence dans l’ensemble de notre zone d’opérations pour nous adapter aux évolutions, y compris les opérations de défense antimissiles", a souligné M. Tenenti dans une interview accordée a l’ANI.

Par ailleurs, le porte-parole de la Finul a indiqué que ses "forces étaient en contact permanent avec les parties concernées depuis le déclenchement de l’attaque pour assurer une coordination efficace et éviter les malentendus". Il a ainsi rappelé que "l’objectif principal était de maintenir la stabilité le long de la Ligne bleue et d’éviter toute escalade qui pourrait avoir de graves conséquences pour la population, principalement les habitants vivant dans les zones concernées".

Ces propos interviennent alors que les forces israéliennes avaient dépêché et déployé des renforts militaires tout le long de la frontière. Parallèlement, l’armée libanaise a bloqué tous les accès à la Ligne bleue, surtout lorsque des motards, arborant les drapeaux jaunes du Hezbollah, ont défilé près de la frontière. Les forces israéliennes, postées du côté opposé, ont tiré en l’air pour les disperser et les empêcher de s’approcher davantage.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !