Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a indiqué que "le Hezbollah a assuré qu’il n’interviendrait pas dans la guerre à Gaza, à moins qu’Israël ne provoque le Liban".

Dans un entretien accordé au quotidien panarabe Asharq al-Awsat à Washington, à la veille des attaques menées dimanche par le Hezbollah contre des positions israéliennes dans les fermes de Chebaa – un secteur contesté à la frontière entre le Liban et l’État hébreu – en solidarité avec le Hamas, M. Bou Habib a précisé que "les positions du Liban s’alignent sur celles, courageuses, des pays arabes".

M. Bou Habib a qualifié la guerre qui se déroule entre le Hamas et Israël à Gaza de "dangereuse" estimant que "les agressions permanentes d’Israël contre le peuple palestinien en sont la cause".

Se prononçant sur les frontières avec Israël, il soutient que les efforts déployés par l’émissaire américain Amos Hochstein, pour parvenir à un accord sur les frontières terrestres entre le Liban et Israël, sont "suspendus jusqu’à la fin de la guerre en cours".

Syrie 

M. Bou Habib a par ailleurs contacté lundi son homologue syrien, Fayçal Mokdad, pour lui présenter ses condoléances au lendemain de l’attaque meurtrière contre une école d’officiers du régime à Homs. Ils ont également discuté des préparatifs de la réunion d’urgence que devraient tenir les ministres des Affaires étrangères arabes au Caire.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !