Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, Andrea Tenenti, a indiqué que la Finul "continue de surveiller de près la situation le long de la Ligne bleue", soulignant que les Casques bleus "restent pleinement mobilisés pour apaiser les tensions et maintenir la stabilité" dans la zone en question. Dans une déclaration à Ici Beyrouth, M. Tenenti précise que "les activités de la Finul se font en coordination avec les forces armées libanaises". Il a, dans ce contexte, souligné que "notre commandement est en contact continu avec les autorités de part et d’autre de la Ligne bleue pour éviter tout malentendu ou escalade".

Cette déclaration intervient à un moment où des appels à manifester sur la Ligne bleue ont circulé, pour soutenir le Hamas qui mène, depuis samedi, une offensive contre Israël, dans la bande de Gaza. "Des rapports ont fait état de regroupements près de la Ligne bleue, mais nous n’avons pas encore été témoins de grands rassemblements", a-t-il indiqué.

Et de rassurer: "Pour l’instant, la situation dans la zone d’opération de la Finul est stable. Bien sûr, il existe des tensions et un sentiment d’anxiété en raison des évènements au sud de la Ligne bleue. Nous faisons tout notre possible pour maintenir la stabilité."

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !