Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a déclaré lundi que "la priorité du gouvernement était de préserver la sécurité et la stabilité au Liban-Sud, de respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et de mettre fin aux violations israéliennes de la souveraineté libanaise".

M. Mikati a suivi de près la situation au Liban-Sud à la faveur d’une série de contacts internationaux, arabes et locaux, et de conversations téléphoniques avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement.

"Les contacts que j’ai eus ont confirmé l’engagement des pays amis et frères à maintenir le Liban à l’abri des répercussions de la situation explosive dans les territoires palestiniens et à le protéger", a poursuivi M. Mikati.

"On ne peut protéger le Liban qu’en élisant rapidement un président et en mettant fin aux tensions politiques", a-t-il dit, ajoutant que le danger actuel menace tous les Libanais.

Concernant le dossier palestinien, M. Mikati a déclaré: "Ce qui se passe dans les territoires palestiniens est le résultat inévitable de l’approche adoptée par l’ennemi israélien contre le peuple palestinien et ses revendications légitimes. Pour résoudre ce conflit ouvert, la communauté internationale doit assumer ses responsabilités, en faisant pression sur Israël pour le forcer à revenir à l’option de la paix, dont les références sont connues."

Il a notamment insisté sur l’Initiative de paix arabe lancée lors du sommet de Beyrouth en 2002 (qui conditionne la reconnaissance d’Israël à la création d’un État palestinien).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !