Écoutez l’article

Le gouvernement libanais est responsable de la violation de la résolution 1701, dans la mesure où le territoire libanais est utilisé par des acteurs étrangers pour mener des opérations militaires contre Israël.

Il faut savoir que le gouvernement libanais autorise le Hezbollah à entreprendre des opérations militaires à partir de telle ou telle autre région, arguant que résister à l’occupation des territoires libanais est un droit légitime que les déclarations ministérielles lui octroient. Cela signifie que le Hezb agit militairement avec l’approbation officielle du Liban.

Il n’en demeure pas moins que le gouvernement n’a jamais autorisé, en particulier depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, l’utilisation du territoire libanais par les factions palestiniennes pour le lancement de roquettes et les opérations d’infiltration, à fortiori à partir de la zone que couvre la résolution 1701.

Ces opérations semblent de toute évidence menées sans que les autorités libanaises ou les services de sécurité libanais, en particulier l’armée libanaise, en aient connaissance. Selon des sources sécuritaires, ces opérations sont clairement coordonnées avec le Hezbollah. En effet, la proximité avec la Ligne bleue et le choix d’un emplacement spécifique pour une opération d’infiltration ne peuvent être réalisés par les Brigades d’Al-Qods, branche armée du Jihad islamique, sans une assistance logistique au moins de la part du Hezbollah, ce dernier possédant des connaissances géographiques complètes sur la région, ainsi que les voies d’entrée et de sortie. Il sait également comment s’y prendre avec les patrouilles de l’armée libanaise et de la Finul qui pourraient se trouver le long de la Ligne bleue. Par ailleurs, ces sources indiquent qu’il en est de même lorsqu’il s’agit du mouvement des Brigades d’Al-Qods et des Brigades Al-Qassam, affiliées au mouvement Hamas, qui ont revendiqué les tirs de roquettes depuis la région côtière du sud.

Face à cette réalité, le gouvernement libanais, l’armée et les services de sécurité ne peuvent prendre aucune mesure pour traiter ce problème, car cela les mettrait en confrontation directe avec le Hezbollah, qui a donné le feu vert à ces factions palestiniennes pour mener des opérations militaires à partir du territoire libanais, montrant ainsi qu’il détient le pouvoir de décider de la guerre et de la paix.

La négligence du gouvernement et des forces de sécurité à protéger le territoire libanais engage le Liban sur une voie dangereuse, et pourrait dégénérer en une guerre totale. C’est un fardeau que les Libanais, en particulier ceux du Sud, ne peuvent supporter, bien qu’ils voient le tribut élevé payé par les Palestiniens en raison des attaques continues d’Israël. Il est de la responsabilité de toute autorité ou parti de garantir la stabilité et la prospérité du pays et de la communauté qu’ils gouvernent.