Écoutez l’article

Plusieurs événements, forums, concerts, salons, pièces de théâtre sont prévus au Liban dans les prochains jours. Or, la guerre entre le Hamas et Israël ainsi que les inquiétudes quant à l’implication du Liban ont entraîné le report ou l’annulation de certains programmes. Néanmoins, ceux-ci demeurent, pour l’instant, limités.

La guerre entre le Hamas et Israël ainsi que les inquiétudes quant à l’implication du Liban dans le conflit ont entraîné le report ou carrément l’annulation de certaines représentations au Liban alors que d’autres sont maintenues.

Du côté des ministères, les événements se poursuivent normalement. D’ailleurs, la 3ᵉ Mission économique et commerciale de la Francophonie s’est tenue au Liban du 9 au 11 octobre en collaboration avec le ministère de l’Économie.

Même son de cloche du côté de la chambre libanaise de commerce et d’industrie, de la représentation de la Banque mondiale (BM) au Liban, qui a confirmé à Ici Beyrouth travailler normalement, "business as usual", et de la représentation de l’Union européenne qui assure aussi à Ici Beyrouth "poursuivre le travail, les projets et les forums comme à l’accoutumée".

Pour ce qui est des salons, la huitième édition du Salon international du livre du Liban se tiendra du 13 au 22 octobre 2023, au Forum de Beyrouth, et le salon Whisky live, organisé par Hospitality services du 8 au 10 novembre, est également maintenu. "Nous avons traversé des situations plus difficiles. Si la situation se dégrade, nous prendrons alors les mesures nécessaires. Pour l’instant, nous poursuivons notre travail", confirme Joumana Dammous, directrice de Hospitality Services, à Ici Beyrouth.

Du côté de la culture, la pièce de théâtre Fabrice Luchini et moi, interprétée par le Français Olivier Sauton, n’a pas été reportée et se joue en ce moment au théâtre Monnot. Par contre, la reprise, programmée pour le 17 octobre de la pièce à succès Sar Wa2t El 7aki  écrite et jouée par  Philippe Aractingi et mise en scène par  Lina Abyad, a été annulée. Les concerts du chanteur britannico-irlandais Chris de Burgh, prévus les 28 et 29 octobre au Casino du Liban, sont maintenus, de même que ceux du chanteur canadien Garou programmés les 8 et 9 décembre.

En revanche, les Musicales de Baabdath ont décidé de reporter à une date qui sera fixée ultérieurement le concert du pianiste autrichien Aaron Pilsan, initialement prévu le 15 octobre. De même que la projection du documentaire américain sur la guerre du Liban, Confessions from War, initialement prévue le 13 octobre (date du dernier conflit armé de la guerre du Liban) à Beirut Souks. Le panel de discussions organisé le 13 octobre à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, qui devait se tenir en présence du ministre sortant de l’Agriculture, Abbas Hajj Hassan, a, lui, été annulé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !