L’ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a indiqué mardi que "l’offensive terrestre sur Gaza pourrait avoir des répercussions sur le Liban", ajoutant: "C’est pour cela que des contacts ont eu lieu avec le Hezbollah afin qu’il n’entraîne pas le Liban dans la guerre".

Au terme de l’Assemblée générale du Conseil druze, M. Joumblatt a poursuivi: "Les affrontements sont déjà en cours dans le Sud, mais nous appelons à ne pas élargir la zone de conflit".

Il a également déclaré que la réunion du Conseil druze visait à "réfléchir à ce que nous pourrions faire au niveau des hôpitaux et les médicaments si la crise s’aggravait". "Avec la permission du ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, nous avons proposé d’utiliser les écoles comme abris, car il faut s’attendre au pire", a ajouté M. Joumblatt.

Il a par ailleurs salué le rôle joué par les différents responsables politiques dans la gestion de la situation liée au conflit entre le Hamas et Israël. Il a mentionné notamment le Premier ministre sortant, Najib Mikati, le chef du Parlement, Nabih Berry, ainsi que le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil.

Sur la question palestinienne, l’ancien chef du PSP s’est dit favorable "au principe de la terre contre la paix" en vue d’une résolution du conflit israélo-palestinien. "Mais que reste-t-il de cette terre pour envisager la paix?", s’est demandé M. Joumblatt.