Après un week-end mouvementé, le front du Liban-Sud s’est enflammé ce matin avec des frappes aériennes et des bombardements intenses.

Lundi matin, des vols de reconnaissance israéliens ont été signalés au-dessus des villages du secteur ouest. Une frappe a été menée aux abords de la localité de Yatar et l’aviation israélienne a brisé le mur du son, provoquant des secousses ressenties dans la région de Tyr.

Par ailleurs, Al-Hadath a rapporté de violents tirs d’artillerie dans la région de Aïta el-Chaab.

La chaîne NBN a pour sa part indiqué que l’armée israélienne a ciblé la zone de Labouna à Naqoura au moyen de dizaines de projectiles d’artillerie et de bombes éclairantes, déclenchant un incendie.

De même, 15 obus sont tombés sur la région de Machrefa au sud de Naqoura, provoquant aussi des incendies.

Parallèlement, le feu continue de faire rage dans les forêts autour de Naqoura et Alma el-Chaab depuis dimanche à cause des attaques israéliennes. Les équipes de la Défense civile n’ont pas pu l’éteindre à cause des bombardements ciblant les zones mentionnées.

L’embrasement à la frontière est suivi avec inquiétude au Liban où l’on redoute une riposte israélienne d’envergure au cas où "les règles d’engagement" militaires qui commandent les échanges de tirs d’artillerie à la frontière sud avec Israël, sont rompues. Jusque-là, ces échanges de tirs se limitent plus ou moins à des cibles militaires, les objectifs civils, des deux côtés de la frontière, étant épargnés.

Dans ce contexte, de sources militaires, on a mis en garde contre les attaques répétées aux roquettes, menées par des factions palestinienne armées établies au Liban-sud, notamment dans le caza de Tyr, contre le territoire israélien.

De mêmes sources, on a indiqué que la poursuite de ce bombardement aura des retombées " excessivement négatives sur la stabilité dans la partie sud au pays et au Liban en général.

Toujours selon ces sources, les unités de l’armée déployées au Liban-sud, intensifient leurs patrouilles et leurs opérations de ratissage pour repérer les bases de lancement de roquettes et les démanteler, en coordination avec les contingents de la Finul.

Une rampe de missiles prêts au lancement a été ainsi désamorcée dans la vallée de Khensa à Hasbaya.

Bombardements nocturnes

Les bombardements israéliens s’étaient poursuivis durant la nuit de dimanche à lundi, alimentant la tension au sud du pays, avec l’élargissement des zones pilonnées et les attaques menées par l’aviation militaire israélienne. L’armée de Tel Aviv a bombardé les environs d’Al-Raheb dans la périphérie de Aïta el-Chaab où douze obus, dont certains au phosphore, se sont abattus.

Elle avait lancé des bombes éclairantes et incendiaires dans les régions ouest et centrale sud, provoquant des incendies dans les broussailles près de la Ligne bleue.

Selon des sources de l’armée israélienne, " toute cellule envoyée par le Hezbollah près de la barrière de sécurité ou toute source de lancement de roquettes sera éliminée ".

La formation pro-iranienne a annoncé la mort de l’un de ses combattants, sans toutefois préciser la date ni le lieu de son décès.

De son côté, le mouvement du Jihad Islamique en Palestine a publié un communiqué déclarant qu’en date du 29 octobre, un bataillon a réussi à pénétrer en territoire israélien jusqu’au site militaire de Hanita où "nos combattants ont réussi à affronter les forces ennemies". Le mouvement a également publié un second communiqué dans lequel il a annoncé au nom des Brigades al-Qods, la mort de deux de ses combattants dans la même opération.

La fin de semaine avait vu une intensification des combats entre le Hezbollah et Israël.

Le parti pro-iranien a marqué un tournant dans sa stratégie en abattant un drone de l’armée israélienne à l’aide d’un missile sol-air, selon un communiqué publié par le Hezbollah.

Cet évènement revêt une importance particulière dans les affrontements entre le Hezb et l’armée israélienne qui, jusqu’à maintenant, avait réussi à imposer une supériorité aérienne par rapport au Hezbollah. La formation chiite avait subi au cours des derniers jours d’importantes pertes en vies humaines du fait que les drones israéliens arrivent à repérer les positions du Hezbollah et effectuent des tirs dirigés.

En riposte, l’armée israélienne a bombardé durant le week-end des zones situées à 20 kilomètres à l’intérieur de la frontière libanaise, une première depuis le 7 octobre.