Le président de la République Michel Aoun a indiqué vendredi qu’il œuvre, notamment avec le gouvernement, " afin de mener à bien le plan de relance attendu ", appelant à " une coopération dans l’intérêt du peuple libanais, qui ne peut plus tolérer de nouvelles complications quotidiennes ".

Dans son discours traditionnel devant le corps consulaire au palais de Baabda, le chef de l’Etat a souhaité qu’en cette nouvelle année, " le Liban parvienne à sortir des crises successives plus fort qu’il ne l’était auparavant, dans la mesure où c’est un pays qui mérite de vivre. Il a souligné qu’il mettra tout en œuvre " pour atteindre cet objectif ".

Il a en outre remercié les consuls honoraires et les pays qu’ils représentent pour l’aide apportée au Liban, surtout après l’explosion du port de Beyrouth, en souhaitant que cette assistance se poursuive.

Pour sa part, le doyen du corps consulaire Joseph Habis s’est dit confiant que le Liban réussira, " comme toujours, à surmonter les dangers ", soulignant l’importance " de préserver l’unité des Libanais ".