Les affrontements entre l’armée israélienne et le Hezbollah ont repris de plus belle samedi tout au long de la journée, malgré un calme précaire qui régnait en matinée.  Une journée surtout marquée par une sérié de raids de l’aviation israélienne visant différentes positions du Hezbollah au Liban-sud. Deux de ces raids ont notamment visé la périphérie de la ville d’Aita al-Chaab, provoquant le dégagement d’un épais nuage noir.

L’armée israélienne a annoncé avoir lancé des raids aériens contre des cibles du Hezbollah après des attaques du parti chiite marquant une escalade à la frontière nord d’Israël, rapporte l’AFP.

" En réponse aux tirs en provenance du Liban (…) les avions de combat de l’armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah ", a indiqué l’armée dans un communiqué, faisant également état de frappes de chars et d’artillerie vers le territoire libanais.

Les cibles touchées " comprennent des infrastructures terroristes, des sites de stockage de roquettes et des complexes militaires ", peut-on lire dans le texte.

Le Hezbollah a de son côté indiqué avoir attaqué cinq positions israéliennes le long de la frontière et, dans une autre attaque, avoir touché une position militaire israélienne à la frontière non loin de Kyriat Shmona.

Plus tôt dans la matinée, l’armée israélienne avait dit avoir frappé " deux cellules terroristes " et un " poste d’observation " du Hezbollah en réponse à des tentatives de tirs depuis le Liban en direction du territoire israélien.

" En réponse à deux cellules terroristes qui tentaient de tirer depuis le Liban en direction du territoire israélien, l’armée israélienne a frappé les cellules et un poste d’observation du Hezbollah ", a indiqué l’armée dans un communiqué.

Plus tard dans la journée, le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir ciblé le site d’Al-Abad avec des missiles et des armes appropriées et détruit une partie de ses équipements.

Par ailleurs, l’armée israélienne a lancé un ballon espion au-dessus du site de Misgav Amm, qui a été pris pour cible par le Hezb, provoquant une importante explosion. D’ailleurs, ce ballon a été également repéré par notre confrère de Houna Loubnan. Il convient de signaler que c’est la première depuis le début du conflit à Gaza qu’Israël emploie un tel ballon espion.

Par ailleurs, la radio militaire israélienne a indiqué que " des obus ont été tirés en direction de Ras Naqoura, à la frontière avec le Liban, où l’artillerie a répondu aux sources de tirs ".

Houna loubnan a rapporté en fin de journée que les bombardements de l’artillerie israélienne ont même visé la ville de Yohmor dans le district de Nabatieh, et quatre obus de 155 mm sont tombés sur Al-Arayedh. Plusieurs familles qui récoltaient des olives ont échappé par miracle aux tirs.