Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a dénoncé dimanche la vacance présidentielle qui dure depuis plus d’un an, ainsi que celle observée dans d’autres postes clés, "comme s’il s’agissait d’une situation normale et comme si la vie était désormais réduite à se démener pour assurer un minimum de moyens de subsistance".

"Le Liban, qui était pionnier en termes de démocratie et de diplomatie, est absent en ces circonstances existentielles", a poursuivi Mgr Audi dans son homélie dominicale. Mettant en garde contre la guerre à Gaza qui pourrait s’étendre au Liban, Mgr Audi s’est demandé s’il existait une situation plus dangereuse que celle que traverse le pays "pour que les dirigeants se décident à élire un président". Ainsi exprime-t-il son espoir que "les responsables reviennent à la raison pour faire primer les intérêts du Liban et lui épargner une catastrophe".

Concernant la guerre à Gaza, Mgr Audi a dénoncé le manque de volonté réelle pour arrêter les massacres qui se poursuivent depuis plus d’un mois. "Quelle est cette victoire que l’on bâtit sur les dépouilles d’enfants? s’est-il indigné. Quelle fierté tire-t-on du fait de tuer des civils innocents? Est-ce de l’héroïsme que de leur refuser eau et nourriture?"

Mgr Audi a, dans ce contexte, pointé du doigt le comportement des "dirigeants du monde qui se précipitent, sans honte, pour soutenir les assassins d’enfants, alors que ce sont ceux-là mêmes qui brandissent des slogans pour défendre les droits de l’homme". Et Mgr Audi de lancer: "Où sont passées les valeurs humaines? Où est passée la justice? Le courage ne réside pas dans une guerre destructrice, mais dans la recherche d’une solution juste pour que la paix prévale."