Sous le signe de l’ouverture sur les différentes parties, le chef du Parti socialiste progressiste, Teymour Joumblatt, s’est rendu lundi matin à Batroun où il a été reçu par le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil.

Les discussions ont notamment porté sur "les moyens susceptibles de renforcer l’unité nationale" et de permettre au "Liban de faire face aux défis observés sur la scène intérieure, ainsi qu’aux dangers liés à la situation régionale et internationale", lit-on dans un communiqué du CPL.

D’après le document, les deux parties sont par ailleurs convenues de la nécessité d’adopter "une approche commune concernant la guerre à Gaza". Également au menu des discussions, le renforcement des relations entre les deux partis et la nécessité d’aborder les dossiers dans le cadre du dialogue et de l’entente, "lorsque cela est possible", et d’élire un président de la République pour refonder le pouvoir.

Selon une source proche du PSP, cette visite n’est pas liée aux échéances constitutionnelles, mais s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du chef du PSP sur les différentes parties. Ainsi, ce dernier devrait d’ailleurs recevoir une délégation des députés des Forces libanaises, demain mardi.