Écoutez l’article

La nouvelle de la libération par le tribunal militaire libanais de l’accusé du meurtre du soldat irlandais Seán Rooney, membre du bataillon irlandais opérant au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a créé la surprise. En effet, le tribunal militaire libanais avait formellement inculpé cinq hommes pour le meurtre d’un Casque bleu irlandais de l’ONU en décembre dernier.

Cette inculpation fait suite à l’enquête de six mois initiée après l’attaque contre un convoi de maintien de la paix de l’ONU près de la ville d’Al-Aqbiya dans le sud du Liban, une région contrôlée par le Hezbollah. Les tirs ont entraîné la mort du soldat Seán Rooney, 24 ans, de Newtown Cunningham, en Irlande.

"Nous avons pris connaissance des informations selon lesquelles les autorités libanaises ont libéré hier soir (mardi), pour des raisons de santé, l’individu qu’elles avaient arrêté pour son implication dans l’attaque ayant tué le Casque bleu de la Finul, Seán Rooney", a déclaré Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul au Liban, à Ici Beyrouth.

M. Tenenti a souligné qu’ils œuvraient afin de confirmer cette information auprès du tribunal militaire, indiquant que "le gouvernement libanais a affirmé à plusieurs reprises son engagement à traduire les responsables en justice. Nous réitérons notre appel à ce que tous les coupables soient tenus responsables et plaidons en faveur de la justice envers le soldat Rooney et sa famille."

Il est indéniable que cette libération survient à un moment où la communauté internationale est de plus en plus préoccupée par la situation dans le sud du Liban en raison de l’escalade des affrontements entre le Hezbollah et Israël le long de la frontière, en marge de la guerre à Gaza.

Inculpation de cinq hommes 

L’Associated Press avait déjà rapporté que le tribunal militaire libanais avait inculpé cinq hommes pour le meurtre d’un Casque bleu irlandais de l’ONU en décembre.

L’attaque avait coûté la vie au soldat Seán Rooney et grièvement blessé le soldat Shane Kearney. Ce dernier a fait l’objet d’un rapatriement sanitaire en Irlande. Deux autres soldats irlandais ont été légèrement blessés.

L’acte d’accusation comprend des dépositions de témoins oculaires ainsi que des enregistrements audio et des images vidéo de caméras de surveillance, a indiqué un responsable libanais. Sur certaines des vidéos de la confrontation, les hommes armés auraient été entendus disant aux Casques bleus qu’ils étaient du Hezbollah, bien que ce dernier ait nié toute implication dans le meurtre. Un porte-parole du groupe a d’ailleurs refusé de commenter les inculpations jeudi.

Renouvellement du mandat

Pour rappel, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté le 31 août en faveur de la prolongation du mandat de la Finul pour un durée d’un an, jusqu’au 31 août 2024.

Le Liban officiel et le Hezbollah ont tenté de modifier l’article 16 du mandat pour limiter la capacité de la Finul à se déplacer sans être escortée par l’armée libanaise, mais aucune modification n’a été apportée au texte final. Le renouvellement de la mission de la force de maintien de la paix de l’ONU cette année intervient dans un contexte de tensions croissantes le long de la frontière entre le Liban et Israël.